Microsoft Edge

L'arrivée de Windows 10 s'accompagne d'une multitude de nouveautés à commencer par le navigateur. Si avant nous avions l'habitude d'utiliser Internet Explorer, ce dernier a pris sa retraite pour laisser place au nouveau navigateur concocté par Microsoft et qui répond au doux nom de Edge.
Dans ce guide d'utilisation d'Edge, nous allons nous attarder à son paramétrage et apprendre à s'en servir.

Edge et son utilisation

1La barre d'adresse

Comme tout navigateur, cette dernière vous permet de saisir directement l'adresse du site que vous souhaitez visiter mais aussi d'effectuer une recherche en tapant simplement vos mots clés.
Par défaut, la recherche s'effectue via Bing qui n'est autre que le moteur de recherche de Microsoft. Il est bien évidemment possible de modifier cette fonction pour choisir votre moteur de recherche préféré. Merci de vous rendre au point 9 de ce guide.

2Les boutons généraux


Les flèches (1) vous permettent de naviguer entre les pages que vous avez visité. Ainsi en cliquant sur la flèche allant vers la gauche, vous revenez sur les précédentes pages que vous avez visité et en cliquant sur la flèche allant vers la droite, vous aller sur les pages ultérieures. A noter que cela fonctionne pour chaque onglet ouvert et donc indépendamment les uns des autres.
Si vous souhaitez actualiser une page, autrement dit la recharger, vous pouvez le faire via le bouton 2.
Vous pouvez retourner à la page de démarrage de votre navigateur en cliquant sur le bouton 3 représentant une maison. Il est possible de modifier votre page de démarrage et nous verrons comment paramétrer sa page de démarrage au point 8 de ce guide

3Le mode lecture


par ce bouton, vous pouvez activer ou désactiver le mode lecture pour plus de confort lors de vos consultations de site.
Si ce bouton est de couleur grisé, alors ce mode n'est pas disponible pour la page que vous être entrain de consulter.

4Créer un favori


En cliquant sur ce bouton vous avez la possibilité non seulement de créer un favori mais aussi une liste de lecture. L'avantage est que vous pourrez consulter ces liens ultérieurement et à tout moment en utilisant vos favoris.
Vous pouvez alors choisir le nom que vous souhaitez donner à votre favori mais aussi choisir si vous souhaitez le placer dans votre volet des favoris (liens apparaissant sous la barre d'adresse) ou dans votre liste de favoris.

5Les favoris

En cliquant sur ce bouton, vous accédez au menu suivant :

A partir de ce menu, vous pouvez alors gérer :
1 - Vos favoris : vous trouverez dans cet onglet tous les favoris que vous avez enregistré et vous pourrez les modifier, les supprimer ou même créer des dossiers de favoris par un simple clic droit.
2 - Vos listes de lecture : vous trouverez dans cet onglet toutes vos listes de lecture que vous avez enregistré et vous pourrez les supprimer par un simple clic droit.
3 - Votre historique de navigation : vous avez besoin de relire un article que vous avez consulté sur un site il y a de cela quelques heures sans vous rappeler sur quel site ? L'historique de navigation est là pour sauvegarder toutes les pages que vous avez consultées. Il ne suffit plus qu'à rechercher simplement et tranquillement en étant sûr de le retrouver. Il est possible bien évidemment d'effacer facilement tout son historique de navigation en cliquant sur "Effacer tout l'historique".
4 - Vos téléchargements : vous pourrez à partir de cet onglet gérer les téléchargements que vous avez effectué avec Microsoft Edge. Il est alors possible d'ouvrir le dossier de téléchargements et d'effacer la liste de vos téléchargements.
5 - Les paramètres : ils vous permettent d'afficher/cacher le volet de favoris (favoris sous la barre d'adresse) mais aussi d'importer les favoris d'autres navigateurs.

6Les notes et leur partage

Avec Microsoft Edge, vous pouvez annoter, commenter et partager les pages que vous visitez très simplement.

En cliquant sur ce bouton, vous accédez au menu suivant :

Nous pouvons maintenant annoter et commenter la page que nous visitons :
1 - Le stylet vous permet de pouvoir dessiner sur la page en cours. Il vous est possible de choisir la couleur ainsi que l'épaisseur du trait.
2 - Le surligneur, comme son nom l'indique, vous permet de surligner des extraits de la page pour les mettre en évidence. Il vous est possible de choisir la couleur ainsi que l'épaisseur du trait.
3 - La gomme vous permet d'effacer vos précédentes actions sur la page en cours.
4 - Taper une note vous permet d'écrire une note et de la déplacer où vous le souhaitez dans la page en cours.
5 - Marquer pour partage vous permet de sélectionner une zone pour la partager.
6 - Vous permet d'enregistrer votre travail d'annotation sur la page en cours.
7 - Vous permet d'partager votre travail d'annotation sur la page en cours.
8 - Vous permet de quitter ce mode de notes.

7Les fonctions plus

vous pouvez faire bien d'autres choses avec Microsoft Edge.

En cliquant sur ce bouton un nouveau volet vous ouvre les portes pour par exemple :
- Ouvrir un nouvel onglet.
- Ajuster le zoom sur la page pour agrandrir ou réduire la taille de la page.
- Effectuer une recherche sur la page par des mots-clés.
- Imprimer la page que vous consultez.
- Utiliser les outils de développement.
- Accéder aux paramètres de Microsoft Edge.

8Les fonctions plus

Accéder aux paramètres de Microsoft Edge s'effectue comme suit :
- Cliquez sur l'icône ci-dessous

- Puis dans ce volet, cliquez sur Paramètres
Vous avez alors l'occasion de pouvoir par exemple modifier le thème du navigateur. Pour l'heure vous pouvez choisir entre 2 thèmes : clair ou sombre.

Il est possible aussi de pouvoir modifier la page de démarrage. On peut ainsi à chaque lancement d'Edge sur quel site vous souhaitez démarrer votre navigation.

Dans cet exemple nous avons choisi de faire de google.fr notre page de démarrage :
1 - En sélectionnant Une ou des pages spécifiques
2 - En sélectionnant Personnalisé
3 - En saisissant l'url de la page dans le champs Entrer une adresse web

9Changer le moteur de recherche

Avec Microsoft Edge, vous pouvez modifier le moteur de recherche par défaut lorsque vous faîtes une recherche via la barre d'adresse. Pour se faire voici la procédure :
1 - Cliquez sur l'icône ci-dessous dans Microsoft Edge :

2 - Dans le volet qui vient de s'ouvrir, cliquez sur Paramètres
3 - Faites défiler le volet Paramètres vers le bas puis cliquez sur le bouton Afficher les paramètres avancés
4 - Dans le volet qui vient de s'ouvrir, faîtes défiler vers le bas jusqu'à la ligne Rechercher dans la barre d'adresses avec puis cliquez sur le bouton Modifier
5 - Une liste de moteur de recherche vous est alors proposé. Il vous suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse puis de cliquer sur le bouton Définir par défaut
Voilà, à partir de maintenant, votre Microsoft Edge, via la barre d'adresses, effectuera vos recherches à partir du moteur de recherche que vous avez sélectionné.